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Catalogue de mesures pour renforcer l’école obligatoire et la formation professionnelle

Le système de formation professionnelle duale basé sur un solide apprentissage professionnel est le meilleur remède contre le chômage des jeunes. Il doit donc être maintenu et renforcé…

  • Le système de formation professionnelle duale basé sur un solide apprentissage professionnel est le meilleur remède contre le chômage des jeunes. Il doit donc être maintenu et renforcé.
  • L’économie et la politique doivent formuler ensemble les objectifs de la formation. Ces objectifs doivent répondre au profil d’exigence culturel et économique de la Suisse. Il faut cesser d’aligner l’école obligatoire suisse sur des critères inventés par des bureaucrates étrangers.
  • Le degré d’occupation des jeunes est l’unique référence à l’aune de laquelle doit être mesurée l’efficacité d’un système de formation professionnelle, et non pas le nombre de diplômes universitaires.
  • Les classes de l’école obligatoire sont conduites par des maîtres de classe responsables qui peuvent émettre un jugement global sur les élèves. Le système des enseignants spécialistes et la multiplication à outrance des psycho-pédagogues est un corps étranger et doit être rejeté.
  • Chaque enseignant du degré secondaire doit connaître de sa propre expérience le monde professionnel.
  • L’école obligatoire doit enseigner la culture générale. Les connaissances et aptitudes de base des élèves doivent être consolidées par des exercices réguliers pour être utiles toute la vie.
  • Dans le cadre des leçons de culture générale, on apprendra aux élèves que la liberté et la démocratie, la responsabilité individuelle et la volonté à l’effort sont des caractéristiques essentielles de notre culture chrétienne et occidentale.
  • Les notes à l’école motivent les élèves à faire des efforts et permettent de déceler rapidement les faiblesses à corriger. Les prestations scolaires doivent donc être notées.
  • Les élèves de l’école obligatoire de toute la Suisse doivent passer des examens finaux:
    • un examen final après la sixième année scolaire pour déterminer le niveau d’entrée au degré secondaire.
    • un examen final après la neuvième année scolaire qui servira aux maîtres d’apprentissage d’instrument de qualification des apprentis et influencera également le salaire gagné par l’apprenti.
  • Au début de la huitième année scolaire (deuxième année du degré secondaire), chaque élève de l’école obligatoire doit passer un examen intermédiaire pour déceler d’éventuelles lacunes dans ses connaissances. Ces lacunes devront être comblées par groupes d’élèves dans le cadre de l’enseignement normal jusqu’à la fin de la scolarité, si nécessaire au détriment de la seconde langue étrangère.
  • Ce n’est que de cette manière que l’école obligatoire peut garantir au monde professionnel que tous les élèves sortant de l’école obligatoire possèdent les connaissances et aptitudes de base conformément au plan d’étude.

Le document de fond "Ecole obligatoire et monde professionnel" pourra bientôt être consulté sur www.udc.ch. Résultant d’entretiens avec des responsables d’apprentis de plusieurs entreprises et avec des enseignants, ce document contient une foule d’autres explications et revendications.

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