Libre circulation et enjeux économiques Inadaptés au monde actuel

Edition spéciale Edition spéciale septembre 2020: Trop c’est trop !

Fin de la libre circulation des indépendants et salariés: le blog de François Schaller sur le site du Temps est principalement consacré à des recherches sur les effets et risques économiques.

Quels enseignements tirezvous de 20 ans de libre circulation des personnes et de voie bilatérale d’intégration?

Plus on creuse, plus l’on se rend compte que l’importance économique des Accords bilatéraux I est insignifiante par rapport aux enjeux économiques actuels et futurs. Etats-Unis, Chine, Europe, Russie, la confrontation des superpuissances protectionnistes s’est durcie. Si la Suisse veut avoir un accès équitable à ces grands marchés intérieurs fortifiés, elle doit résolument jouer la carte de la neutralité économique.

Plutôt que de s’adosser à l’un des rivaux pour des raisons de proximité. L’Union Européenne, en plus, semble passablement larguée sur le plan des technologies et de la politique industrielle.

Vous avez des chiffres?

Oui beaucoup!… Ceux-ci par exemple: depuis les années 1990, la part des exportations suisses destinées au marché européen est passée de plus de 66% à moins de 47%. Le même niveau que la Grande-Bretagne. Alors que des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède ou la Belgique exportent encore à près de 70% en Europe. Avec une énorme concurrence sur les prix et les salaires. L’économie suisse d’exportation, au contraire, s’est beaucoup globalisée. Il semblerait normal que la Suisse accueille davantage de talents et de main d’oeuvre venant du monde entier. Plutôt qu’ «étroitement» européens. Or avec la libre circulation, les candidats Européens sont servis en premier sur le marché du travail. Avec une culture professionnelle qui manque souvent de diversité.

Quelles sont les conséquences pour les indépendants et salariés suisses?

La vie n’est pas facile pour bien des gens, mais le marché suisse du travail est le plus attrayant d’Europe. Avec un système social et des normes environnementales relativement très performants. En plus, la valeur extérieure du franc est durablement élevée. Si les Suisses veulent préserver cette prospérité, leur industrie d’exportation doit être incitée à se concentrer sur des technologies et spécialités à marges élevées. Dont le marché est forcément mondial. En gardant la liberté de subordonner ou non leur droit économique et social au droit européen. Or c’est peu dire que la libre circulation des personnes et sa clause guillotine ne vont pas dans ce sens. L’économie suisse a pourtant de grandes capacités d’adaptation. La fin de la libre circulation et de la voie bilatérale d’intégration des années 1990 est complètement à sa portée.

Comment expliquer que les organisations économiques proclament le contraire?

Les partenaires sociaux ne font pas confiance aux Suisses et à leur parlement s’agissant de réguler l’immigration européenne et les conditions sociales. Ils préfèrent que ce soit imposé par l’Union. Les organisations économiques sont en plus obnubilées par le court terme. Terrorisées par les humeurs politiques de l’UE, les menaces continuelles et l’incertitude. Elles ne peuvent plus dire non. Elles espèrent depuis des décennies que les relations vont s’apaiser, se stabiliser. Or Bruxelles exige toujours davantage. Comme le rappelait récemment le président Macron, la libre circulation est un élément constitutif de la citoyenneté européenne. Ses implications à venir sont multiples, et la voie bilatérale d’intégration sera lourde en nouvelles contraintes. Sans parler de l’image des Suisses en Europe: profiteurs, passagers clandestins de l’Union, bénéficiant du beurre et de l’argent du beurre, etc. Plus vite la Suisse clarifiera cette situation bancale ingérable, mieux ce sera pour tout le monde.

partager l’article
Articles
Edition spéciale
31.08.2020
Edition spéciale
31.08.2020
Edition spéciale
31.08.2020
Edition spéciale
31.08.2020
Edition spéciale
31.08.2020
Edition spéciale
31.08.2020
Edition spéciale
31.08.2020
Edition spéciale
31.08.2020
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord